Saviez-vous que le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde ? Situé à 3 810 m d’altitude, il appartient à la fois au Pérou et à la Bolivie.
Côté péruvien, les îles flottantes d’Uros et les îles Amantani et Taquile ont fait du lac Titicaca un tremplin pour les agences de voyages.
N’ayant pas envie de nous prendre la tête pour faire les visites en solo, nous passons par l’une d’entre elles pour les visites. Au programme, les 3 îles en 2 jours avec une nuit chez l’habitant :
Si vous avez moins de temps à consacrer au lac Titicaca, sachez que des excursions d’une journée sont également proposées.
Après environ 30 min de navigation sur le lac Titicaca, nous arrivons sur les îles flottantes Uros.
En descendant du bateau, les premiers pas sont étranges, le sol est spongieux. On observe les familles qui s’activent pour présenter leur artisanat. Notre guide nous explique comment les îles flottantes sont construites et s’entretiennent. Il nous explique également le fonctionnement de cette communauté et leur mode de vie.
À la fin de ses explications, l’ambiance est devenue très vite oppressante pour qu’on achète des souvenirs. On connaissait la réputation très touristique des îles Uros alors on s’est pris au jeu en achetant un petit souvenir. Mais vu le prix demandé par rapport à l’artisanat à Puno, on fait l’impasse d’un petit tour de 15-20 min à 10 soles sur leur bateau en roseau.
Après l’ambiance très touristique des îles Uros, j’étais contente de repartir. C’est parti pour 3 h de navigation sur le lac Titicaca pour atteindre l’île d’Amantani. Autant vous dire que j’ai profité de cet instant pour faire une sieste ^^
L’île d’Amantani est moins touristique que les îles Uros. Il n’y a pas de voiture, de scooter ou de bus, de quoi profiter de la nature et du calme.
Une fois arrivé sur l’île d’Amantani, on est réparti dans différentes familles pour le déjeuner et surtout pour la nuit. Nous avons fait la connaissance de la famille de David, très aimable. Sa femme prépare la meilleure soupe de Quinoa que j’ai mangée au Pérou. Et leur fils David Boris était marrant, sa démonstration d’origami était incroyable, c’est fou ce qu’on peut faire avec une feuille.
Les habitants de l’île vivent de leur agriculture et du tourisme, les cadeaux sont appréciés. Le guide nous a conseillé des fruits, du riz ou encore des fournitures scolaires. On n’était malheureusement pris de court et avons acheté des bananes au marché du port.
Sur l’île d’Amantani, l’intérêt touristique c’est le point de vue impressionnant sur le lac Titicaca depuis le temple de la Pachamama ou celle de la Pachatata. Mais pour profiter d’un tel panorama, une randonnée s’impose.
Nous n’étions pas chanceux, le ciel était couvert. On n’a pas pu voir le coucher du soleil, mais la vue reste magnifique.
Dernière étape de notre excursion de 2 jours sur le lac Titicaca, l’île Taquile se situe à 1 h de navigation de l’île Amantani.
Mais avant, c’est l’heure de s’essayer à la mode péruvienne. Et oui, la famille nous raccompagne au port en nous habillant comme eux. Une petite séance photo s’impose avant de dire au revoir.
L’île Taquile est plus touristique que l’île Amantani, car des visites à la journée sont possibles. À l’arrivée sur l’île, il faudra une bonne grimpette, car elle est en hauteur. Mais au fur et mesure de la montée la vue est magnifique alors on se sent récompensée.
Information intéressante, les bonnets que portent les habitants de l’île indiquent s’ils sont mariés ou célibataires.
Avant de repartir pour Puno, on déjeune si l’on peut dire, car il est 11 h dans l’unique restaurant de l’île. Nous avons mangé de la truite fraîchement pêchée dans le lac accompagné de riz et de frite.
Le lac Titicaca est tellement immense qu’on a l’impression de voir la mer et non un lac. On garde de bons souvenirs de notre excursion et espérons que l’île Amantani sache garder son authenticité malgré un tourisme en forte croissance.
La Laponie en février est synonyme de paysages immaculés qui font rêver. Mais un voyage…
Depuis de nombreuses années, mon rêve était d'explorer la Laponie, réputée pour ses paysages enneigés…
Après Tenerife, nous avons poursuivi notre visite des Canaries avec l'île de Fuerteventura, réputée pour…
Qui a dit qu’il fallait aller à l’autre bout du monde pour chercher le soleil…
En tant que blogueurs voyage, nous avons à cœur de partager avec vous les plus…
Après notre visite de Fuerteventura, nous avons atterri à Lanzarote, une île aux paysages contrastés.…
Voir les commentaires