Après notre aventure de 3 semaines au Pérou, on cherchait une destination complètement différente. N’ayant jamais visité un pays nordique, notre choix s’est porté vers Stockholm. Et pourquoi Stockholm ? Pour profiter des longues journées d’été au bord de l’eau ou se balader tranquillement dans ses nombreux parcs. Nous avons donc passé 5 jours à Stockholm.
Mais avec les aléas de la météo, on ne s’est pas promené dans autant de parcs qu’on aurait souhaité. Cependant, la capitale suédoise regorge d’une multitude de sites culturels, nous ne nous sommes jamais ennuyés. Je dirais même que 5 jours à Stockholm sont trop justes, on peut facilement y rester toute une semaine.
Stockholm est un archipel composé de 14 îles principales. Un tour en bateau s’imposait pour l’explorer.
Nous avons fait ce tour en bateau avec la compagnie Stockholm Sightseeing et avons opté pour le circuit intitulé « Under the Bridges » (prix : 290 SEK/pers.).
Cette balade en bateau de 2 h 15 est incluse dans le Stockholm Pass si vous en avez une. Mais, il faudra récupérer un billet dans les points de vente Stromma avant de monter à bord. On ne peut pas réserver de billet à l’avance avec le Stockholm Pass. Les places sont sous réserve de disponibilité, n’oubliez pas cette information une fois sur place.
J’ai apprécié le tour au global. En effet, on a un aperçu complet de Stockholm depuis l’eau. On passe devant les sites les plus célèbres de la ville comme le Palais royal ou le musée Vasa. Le seul reproche que j’ai à dire mais en toute connaissance de cause, l’excursion est un peu longue, surtout sur la fin.
Le succès du groupe ABBA est tel qu’ils ont un musée dédié à Stockholm. Je ne suis pas une grande fan du groupe, mais je connais les chansons phares comme Dancing Queen, Gimme ! Gimme! Gimme ! et bien sûr le film Mamma Mia.
You can dance, You can jive, Having the time of your life,
Ooh, see that girl, Watch that scene, Dig in the dancing queen…
Des raisons qui semble assez simple pour aller visiter tout un musée sur le groupe, mais qu’est-ce que j’ai adoré le musée ABBA lors de notre visite de 5 jours à Stockholm. La visite est hyper interactive. On peut répondre à des quizz, tenter de reproduire le mix les chansons (ou en profiter pour les remixer), faire un karaoké, monter sur scène avec le groupe, ou encore danser sur leurs célèbres titres.
Et avec votre ticket d’entrée, vous pouvez revoir ou télécharger ce que vous avez fait durant votre visite pendant 30 jours.
PS : Le musée ABBA n’est pas inclus dans le Stockholm Pass et l’entrée coûte 250 SEK/pers.
Il est impossible de ne pas entendre parler du musée Skansen. Et pour cause, c’est un musée atypique du fait qu’il est en plein air.
Le musée Skansen illustre la vie des Suédois d’antan. On peut visiter des fermes, rentrer dans les différents bâtiments (école, mairie, maison, etc.) et rencontrer des comédiens habillés comme à l’époque. Ils sont là pour répondre à vos éventuelles questions.
Le musée Skansen ne s’arrête pas à l’immersion du passé. Il comprend également un zoo, composé d’animaux principalement nordique.
De plus, pour un supplément de 120 SEK/pers., vous pouvez également visiter l’aquarium et quelques animaux venant d’Afrique. L’entrée du musée est variable selon la période de l’année, vous trouverez tous les tarifs sur le site du musée.
En août 2019, le prix était de 220 SEK/pers. Sachez qu’il existe des billets combinés et si vous avez le Stockholm Pass, tout est déjà inclus.
Le musée Vasa est situé à proximité du musée Skansen et du musée ABBA. Ils sont tous les 3 situés sur l’île de Djurgården.
Le Vasa est un immense bateau de guerre n’ayant jamais vraiment servi. En effet, il a sombré dans les profondeurs de la mer Baltique lors de son voyage inaugural le 10 août 1628.
Plus de 300 ans plus tard, la restauration de ce vaisseau à 98 % d’origine est devenue l’une des attractions incontournables de Stockholm. D’ailleurs, pour conserver au mieux l’épave, le musée est climatisé (18 °). Pensez à prendre un petit gilet en été :-).
J’ai apprécié de découvrir l’histoire du Vasa et je recommande de commencer la visite du musée par le film proposé près de l’entrée d’une vingtaine de minutes. Des visites guidées sont également disponibles. L’entrée au musée Vasa coûte 150 SEK/pers. Mais si vous possédez le Stockholm Pass, l’entrée est incluse.
Kungliga Slottet en suédois, le palais royal est la résidence officielle de la famille royale de Suède. Composé de 608 pièces, le palais est immense et beaucoup de zones peuvent être visitées.
Nous avons fait un tour :
En organisant bien sa visite, on peut assister à la relève de la garde à 12 h 15 ou 13 h 15. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager votre avis.
Le palais royal est situé dans le quartier de Gamla Stan. En 5 jours à Stockholm, on s’y est retrouvé plusieurs fois. Bien que très touristique, j’ai adoré ce quartier. Aussi appelé la vieille ville, Gamla Stan dégage énormément de charme avec ces pavés et ces rues étroites. On peut se croire à Prague.
Vous trouverez ce musée sous le nom de Tekniska Museet. La curiosité sur l’exposition temporaire (fin : 15 mars 2020) des robots nous y a conduits. Je dois avouer que cette exposition m’a fait réfléchir, les robots sont une source d’aide ou une menace pour les hommes ?
Une question bien trop philosophique quand on est en vacances. Je laisse de côté et on continue la visite du musée.
Les enfants et tous ceux qui ont gardé leur âme d’enfance trouveront facilement leur compte au Tekniska museet. Il existe plein d’activités ludiques. Pour les plus petits, il y a même des aires de jeux. Le musée est très interactif et distrayant.
Pour profiter pleinement du musée, je déconseille de venir un dimanche comme on a fait. Il y a énormément d’affluence. Privilégier plutôt la semaine.
Pour information, l’entrée au Tekniska museet coûte 150 SEK/pers. Il est inclus dans le Stockholm Pass si vous en avez une.
Ce n’est pas compliqué à deviner, Fotografiska est un musée qui porte sur des photos. On va alors plutôt parler d’expositions. Elles sont temporaires et vous ne verrez pas forcément les mêmes photos que nous lors de notre visite de 5 jours à Stockholm.
En août 2019, on a commencé la visite par l’exposition Memoriade James Nachtwey. Un avertissement à destination des parents quant à son contenu. Et pour cause, les photos exposées sont relatives à la guerre, à la famine ou encore au 11 septembre. Un travail remarquable, difficile à regarder, mais doit être partagé. Certaines photographies sont carrément insoutenables, je n’ai pas pu tout voir.
Après avoir eu l’estomac noué, l’exposition de Vincent Peters Light Withintombait à merveille. Des portraits magnifiques de visages connus. Et pour n’en citer que quelques-uns, il s’agissait d’Emma Watson, David Beckham, Adriana Lima, Charlize Theron ou encore Monica Bellucci.
Au même étage, l’exposition Vanishing Tracesde Scarlett Hooft Graafland était très originale. Des paysages de ce monde incroyable, aussi utilisés en fond pour des mises en scène. D’autres photos quant à elles font passer des messages.
La dernière exposition était Sea of Artefactde Mandy Barker. Je n’ai pas vraiment compris de quoi il en retournait. Mais peu importe, il y en a pour tous les goûts ^^.
L’entrée à Fotografiska est incluse dans le Stockholm Pass. Autrement, le coût est de 165 SEK/pers.
Avant ou après votre visite, faites un petit détour par le point de vue de Fjällgatan. Cela dit, le café du musée offre également une belle vue.
Situé sur l’île de Lovön, à une dizaine de kilomètres de Stockholm, le palais de Drottningholm est facilement accessible. Soit en transport en commun (métro + bus), soit par une excursion de 1 h en bateau depuis le centre de Stockholm. Les embarcations se font sur les quais à côté de l’hôtel de ville.
Attention, se rendre en bateau est uniquement possible en été. Le coût est de 210 SEK aller-retour par personne. Mais si vous êtes en possession du Stockholm Pass, il vous suffira simplement d’aller récupérer un billet aux guichets Stromma avant de monter à bord.
Au bout de 1 h de navigation, le palais de Drottningholm se dévoile. Je le trouve magnifique et son emplacement au bord de l’eau le rend encore plus beau. Bref, le cadre est magnifique. Nous avons uniquement fait les jardins, tellement immenses qu’on a fait l’impasse sur la visite du palais en lui-même. De plus, la météo était au rendez-vous alors nous avons voulu nous faire dorer la pilule en restant à l’extérieur.
L’hôtel de ville de Stockholm peut être visité par les touristes au cours d’une visite guidée uniquement. Les tours en français sont rares, 10 h 30 et 13 h 30. J’ai trouvé que la visite était intéressante et je conseille de prendre un tour où l’on comprend bien la langue.
On commence la visite dans la salle bleue. Sachant que les éléments qui compose cette pièce est loin d’être à dominante bleue, pourquoi ce nom ? Dites-moi en commentaire vos idées ^^
Aussi, saviez-vous que le prestigieux banquet donné à l’occasion de la remise des prix Nobel est organisé dans cette salle bleue ?
Eh oui, à l’hôtel de ville de Stockholm se tiennent tout au long de l’année plusieurs réceptions. Et ces murs font également office de bureaux pour les fonctionnaires.
Au cours de la visite guidée, on passera également à la galerie du Prince Eugène pour découvrir la fresque qu’il a peint lui-même et à la salle dorée qui porte bien son nom.
À la fin de la visite, on enchaîne avec la montée du beffroi pour admirer Stockholm avec un nouveau point de vue. Mes cuisses qui ne se sont pas musclées depuis le Pérou en ont souffert, mais la vue était une belle récompense.
L’entrée pour accéder au panorama n’est pas incluse dans le prix de la visite guidée. Et il faut faire attention à ne pas oublier son créneau horaire de passage.
Revenons un peu sur l’île de Djurgården. Et oui, il y a beaucoup à faire sur cette île : musée ABBA, musée Vasa, musée Skansen et maintenant je rajoute le parc d’attractions Grona Lund Park.
Le parc est assez petit, on en fait rapidement le tour mais comporte tout de même une trentaine d’attractions.
Contrairement à Disneyland ou Astérix à titre d’exemple, pour s’amuser à Grona Lund Park il faudra payer son entrée dans le parc (inclus avec le Stockholm Pass) d’une part et les attractions de l’autre. Des packages entrée + attractions existent. Pour tout savoir, le mieux c’est d’aller sur le site de Grona Lund Park.
L’ambiance de ce parc d’attractions est similaire à ceux des fêtes foraines, on a vu énormément de stands de jeu (tir, pêche au canard, fléchettes, etc.). Et bien sûr, beaucoup de nourriture.
5 jours à Stockholm auraient dû nous permettre de prendre les métros ne serait-ce qu’une fois mais nous avons visité facilement la ville à pied.
Cela dit, j’ai entendu dire que certaines stations de métro étaient une découverte en elle-même. On a alors pris exprès un ticket pour aller en juger par nous-mêmes. Direction les stations de T-Centralen, Radhuset et Kungsträdgården sur la ligne bleue. Bien sûr, il en existe plein d’autres.
5 jours à Stockholm sont trop juste comme je le disais tout en haut. Mais on a visité pas mal de sites et vu de jolis paysages. J’ai souvent parlé du Stockholm Pass car il permet de faire un peu d’économies. Les activités qu’on a faites et qui étaient incluses auraient coûté 1 625 SEK/pers.
La Laponie en février est synonyme de paysages immaculés qui font rêver. Mais un voyage…
Depuis de nombreuses années, mon rêve était d'explorer la Laponie, réputée pour ses paysages enneigés…
Après Tenerife, nous avons poursuivi notre visite des Canaries avec l'île de Fuerteventura, réputée pour…
Qui a dit qu’il fallait aller à l’autre bout du monde pour chercher le soleil…
En tant que blogueurs voyage, nous avons à cœur de partager avec vous les plus…
Après notre visite de Fuerteventura, nous avons atterri à Lanzarote, une île aux paysages contrastés.…