Carnet de voyage

Week-end à Zurich : que faire ?

Après notre road-trip en Turquie, on a voulu découvrir une destination accessible en train. Notre choix s’est porté sur Zürich en Suisse. En effet, la ville de Zürich est accessible en 4h de train depuis Paris. De plus, nous avons trouvé des billets de train à un prix correct pour un week-end de pont.

Prendre de la hauteur au sommet de l’Uetliberg

Le mont Uetliberg est le sommet le plus haut de Zurich. Il est perché à 871 mètres et offre une vue panoramique sur la ville ainsi que sur le lac de Zurich.

Il est très facile d’y accéder : depuis la gare Centrale de Zurich, il faut prendre le train S10 jusqu’à la station Uetliberg, puis il faudra marcher environ 10 minutes.

En haut du mont, si vous souhaitez faire une petite pause gourmande, il y a un restaurant ainsi qu’un snack.

Visiter la vieille ville de Zurich

Lors d’un week-end à Zurich, visiter la vieille ville est un incontournable. En effet, c’est le cœur de la ville de Zurich, il y a plein de choses à voir et à faire. On a aimé déambuler dans ses petites ruelles pleines de charmes. Mais pour être plus précis, voici ce qu’on a fait dans la vieille ville :

Faire un city-tour pour découvrir la vieille ville

Nous n’avons pas pour habitude de faire des visites guidées. Mais c’était une très bonne idée pour appréhender la ville. On a trouvé la visite très intéressante et enrichissante. Les visites guidées sont organisées par l’office de tourisme, il y en a pour tous les gouts, vous pouvez consulter leur catalogue sur leur site !

Nous avons fait la visite de la vieille ville à pied lors de notre week-end à Zurich. Le city-tour dure 2 heures, pour nous c’était parfait, ni trop court ni trop long, et nous avons appris plusieurs faits sur la ville. Par exemple, saviez-vous qu’il existe plus de 1200 fontaines d’eau potable dans toute la ville ?

Visiter les églises Grossmünster et Fraumünster

Les églises de Grossmünster et Fraumünster sont les plus connues de Zurich, c’est d’ailleurs des emblèmes de la ville.

Vous ne pourrez pas manquer l’église de Grossmünster grâce à ses 2 imposantes tours jumelles. Quant à l’église de Fraumünster, elle est surtout connue pour ses vitraux réalisés par Marc Chagall.

Se promener le long de la Rue Bahnhofstrasse : les Champs-Élysées de Zurich

Bahnhofstrasse est une rue commerçante d’une longueur de 1,4 kilomètre. Elle relie la gare Centrale au lac de Zurich. Elle est connue pour ses magasins de luxe, ses restaurants haut de gamme ainsi que ses nombreuses banques.

Très peu de voiture circule dans cette rue, c’est donc sympa de s’y promener mais attention quand même il y a un tram qui traverse la rue.

Quartier Schipfe

On est passé dans le quartier Schipfe au cours du city-tour. Ce quartier se situe au bord de la rivière Limmat, c’est agréable de s’y balader. Ses ruelles pavées sont très mignonnes.

Lindenhof : magnifique point de vue sur la ville

Lors de notre week-end à Zurich, nous sommes allés à la colline du Lindenhof. Elle offre un magnifique point de vue panoramique sur la ville ainsi que sur les Alpes en arrière-plan. Si vous faites le même city-tour que nous, vous y passerez également.

Rivière Limmat

La rivière de la Limmat traverse la ville de Zürich et se déverse dans le lac. Il est agréable de se balader le long de la Limmat. Il est également possible de faire du bateau sur la rivière. Nous n’avons pas eu le temps d’en faire, mais si vous souhaitez plus d’informations, je vous conseille le site de l’office de tourisme de Zurich.

Se promener au bord du lac de Zurich

Nous avons eu plusieurs occasions d’admirer le lac de Zurich, notamment depuis le sommet de l’Uetliberg.

Mais nous voulions nous en approcher, nous sommes donc allés à la passerelle Cassiopeiasteg. Cette passerelle permet de faire une courte mais belle balade paisible sur le lac de Zurich tout en admirant les Alpes.

Découvrir le Lindt Home Of Chocolate

Le Lindt Home of Chocolate est un musée interactif situé à Zurich. Ce musée retrace toute l’histoire du chocolat de manière ludique, vous y découvrirez les origines du chocolat, sa démocratisation, ainsi que ses secrets de fabrication.

La visite s’effectue avec un audioguide dans la langue de votre choix. J’ai beaucoup aimé ce musée car il est interactif avec par exemple des mini-jeux pour comprendre la fabrication du chocolat.

Clou du spectacle : la dégustation de plusieurs chocolats ! Avec encore une fois de l’interactivité : il faut deviner les parfums des chocolats que vous dégustez. Un musée où l’on ne s’ennuie pas !

À la sortie du musée, vous pourrez vous reposer dans le café Lindt. Mention spéciale pour leurs chocolats chauds 😋

Enrichir sa culture footballistique au musée FIFA

En tant que fan de football, je ne pouvais pas manquer le musée FIFA ! Et tout comme le musée Lindt, ce musée était très interactif et s’adressent à tous les âges !

Dès l’entrée, vous ferez face à une impressionnante collection de maillots : les 211 maillots des équipes nationales membres de la FIFA triés par couleur. Ensuite, vous découvrirez une timeline avec l’histoire du football depuis sa création en 1863. Par la suite, vous découvriez l’impact du football sur la société. Il y a également un cinéma immersif à 180°.

J’ai beaucoup apprécié les mini-jeux présents dans le musée : essayer d’être commentateur de foot, imiter les célébrations des footballeurs, prendre des photos …

Voici une petite photo dans un stade qui a porté chance à nos bleus :

Lors de votre visite, vous aurez la chance d’observer le fameux trophée de la Coupe du Monde. Le trophée mesure 36,8cm de haut pour un poids de 6,142 kg dont 5,092 d’or. Le trophée représente 2 personnes soulevant la planète Terre.

Vous pourrez également observer le trophée féminin de la Coupe du Monde.

Vous aurez même l’occasion de tester vos compétences techniques avec plusieurs mini-jeux, vraiment très fun !

Si vous avez besoin de vous reposer après cet exercice sportif, le musée dispose d’une libraire, une boutique souvenir ainsi qu’un café.

Se balader au jardin chinois de Zurich

Dernière visite lors de notre week-end à Zurich : le jardin chinois qui a été offert par la Chine. Le parc se situe le long du lac de Zurich, c’est une balade relaxante avec une très belle architecture. La visite est gratuite.

Manger une fondue

Et si comme nous, vous y allez l’hiver, comment repartir sans manger une fondue avec du bon fromage Suisse ?

Pendant l’hiver, il y a des lieux éphémères qui ouvrent pour déguster des fondues. Vous pouvez consulter la liste sur le site de l’office du tourisme. De notre côté, nous avons testé le Chalet Züriberg, c’était excellent et très mignon !

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat, cependant nous gardons une totale liberté sur le contenu.

Florian

Passionné par les nouvelles technologies et le voyage, je vous propose de découvrir mes différentes aventures à travers mon blog voyage Wolidays.

Article récent

Laponie en février : quels vêtements grand froid à prévoir ?

La Laponie en février est synonyme de paysages immaculés qui font rêver. Mais un voyage…

2 mois depuis

Notre expérience avec Polar Explorer Icebreaker

Depuis de nombreuses années, mon rêve était d'explorer la Laponie, réputée pour ses paysages enneigés…

3 mois depuis

Que faire à Fuerteventura ?

Après Tenerife, nous avons poursuivi notre visite des Canaries avec l'île de Fuerteventura, réputée pour…

3 mois depuis

Que faire à Tenerife ?

Qui a dit qu’il fallait aller à l’autre bout du monde pour chercher le soleil…

4 mois depuis

Notre matériel photo et vidéo pour nos voyages

En tant que blogueurs voyage, nous avons à cœur de partager avec vous les plus…

4 mois depuis

Que faire à Lanzarote en 4 jours ?

Après notre visite de Fuerteventura, nous avons atterri à Lanzarote, une île aux paysages contrastés.…

5 mois depuis