Paracas est une ville portuaire ou plutôt village situé à 261 km de Lima. Paracas symbolise le début de notre road-trip au Pérou. 3 semaines d’aventures, de découverte et d’émerveillement, j’écrirai prochainement un article qui vous montrera notre itinéraire complet.
Mais Paracas, c’est avant tout une petite baie qui respire les vacances. La promenade le long de la plage est courte, mais on sent vraiment l’ambiance détendue. On s’est posé sur une terrasse et nous avons observé l’un des meilleurs coucher du soleil de notre vie. 3 nuances d’orange, observez par vous-même ci-dessus.
Paracas c’est aussi le point de départ des excursions sur les îles Ballestas. Le premier départ se fait vers 8 h pour environ 2 h de bateau. Très touristique, car c’est la principale activité à faire. Je dirais même que l’attractivité de Paracas se porte beaucoup sur cette excursion.
Important à savoir, les excursions sur les îles Ballestas se font avec une agence. Impossible ou du moins très compliqué de le faire par ses propres moyens. On a cherché l’adresse d’un pêcheur pour le faire sans agence, mais nous n’avons pas réussi.
On n’avait pas non plus les moyens de privatiser tout un bateau alors on s’est résigné à passer par une agence. N’oubliez pas de leur demander si les taxes sont incluses dans le prix. Le mot d’ordre est NÉGOCIER. Au Pérou, on peut toujours faire baisser les prix, surtout si vous combinez l’excursion avec la visite de la réserve naturelle de Paracas.
Le chandelier de Paracas sera le premier arrêt du bateau. Ce géoglyphe d’environ 180 m de long et de 70 m de large est un mystère. Mais plusieurs hypothèses existent quant à la raison de son existence. Rien qu’à sa forme, les avis divergent.
S’agit-il d’un trident ou d’une plante ? Pas de bonne ou mauvaise réponse. D’autres pensent qu’il s’agissait d’une indication pour les pirates du fait de sa grandeur visible à plusieurs kilomètres. De plus, le dessin est localisé en haut d’une pente. D’autres encore pensent qu’il s’agirait d’un signe destiné à des extra-terrestres.
Les oiseaux sur les îles Ballestas sont protégés. Cependant, je me pose quand même des questions quant à l’afflux de bateaux touristique. Rien n’est parfait dans la vie et je préfère me dire que limiter les excursions le matin est déjà une bonne chose.
En avril, c’est la saison des naissances. On a vu énormément de bébés. C’était juste trop mignon. On a même eu l’occasion d’en voir un apprendre à nager avec sa mère.
Si vous combinez l’excursion des îles Ballestas à celui de la réserve, vous aurez une trentaine de minutes de répit. Les bateaux reviennent au port aux alentours de 10 h 30.
Avant de partir pour visiter la réserve naturelle de Paracas, je vous conseille de mettre de la crème solaire. Ramenez de l’eau et à manger. La visite commence vers 11 h et se termine vers 15 h dans un petit coin avec des restaurants pas très fiables.
Le premier arrêt de la visite c’est un musée. Je n’ai pas grand-chose à dire alors je passe directement au second point d’intérêt : la cathédrale. Avec le temps, elle est moins flagrante. Mais ce que je retiens à cet arrêt c’est le paysage. Absolument magnifique. D’ailleurs, je n’étais jamais allé dans le désert alors toute la réserve était pour moi une belle découverte.
La plage rouge est comme son nom l’indique, du sable rouge. En réalité, elle n’est pas aussi rouge que ce que l’on peut voir dans les brochures des agences. Rien d’étonnant, leur objectif c’est de vendre du rêve. Je m’y attendais, mais c’est vrai qu’il y a un gros écart entre la réalité et ce qui est vendu. Pour éviter d’être déçu, je pense qu’il faut vraiment avoir en tête la couleur du sable classique et la différence sera plus évidente.
Pour terminer, je reproche à cette visite : le temps. Il y a de belles choses à voir dans la réserve, mais tout est juste trop rapide. On n’a pas le temps de profiter. Si c’était à refaire, je chercherais en amont d’autres façons de le découvrir sans passer par une agence.
La Laponie en février est synonyme de paysages immaculés qui font rêver. Mais un voyage…
Depuis de nombreuses années, mon rêve était d'explorer la Laponie, réputée pour ses paysages enneigés…
Après Tenerife, nous avons poursuivi notre visite des Canaries avec l'île de Fuerteventura, réputée pour…
Qui a dit qu’il fallait aller à l’autre bout du monde pour chercher le soleil…
En tant que blogueurs voyage, nous avons à cœur de partager avec vous les plus…
Après notre visite de Fuerteventura, nous avons atterri à Lanzarote, une île aux paysages contrastés.…
Voir les commentaires
Ça devait être sublime belles photos de Paracas ! Et le coucher du soleil