Dans cet article, je vais revenir sur notre road-trip de 3 semaines au Pérou qui a nécessité plusieurs mois de préparatifs pour parfaire notre itinéraire. Il faut savoir que l’Amérique du Sud était une grande première pour nous ! Et le voyage en sac à dos également ! Mais surtout, ce voyage a permis à Tsiory de réaliser son rêve … voir le Machu Picchu de ses propres yeux !
Pour visiter le Pérou, nous avons donc pris l’avion au départ de Paris avec une escale de 50 minutes à Amsterdam. Nous avons commencé notre voyage avec un sacré pic d’adrénaline. En effet, nous avons failli louper notre correspondance. Notre vol a décollé avec un peu de retard de Charles De Gaulle mais après avoir couru à toute vitesse à Amsterdam, nous avons finalement eu notre avion !
Après une petite nuit à Lima, nous avions immédiatement pris un bus de la compagnie Cruz Del Sur direction Paracas ! Nous avons passé 2 jours dans cette ville portuaire, ce qui nous a permis de nous détendre un peu au bord de la mer après ce long vol et le décalage horaire.
À Paracas, nous avons visité la magnifique réserve naturelle de Paracas où vous pourriez admirer des paysages désertiques magnifiques. Les îles Ballestas offrent aussi des superbes paysages !
Si vous souhaitez en savoir plus sur Paracas, Tsiory a justement rédigé un article sur le blog pour vous !
Nous avons poursuivi notre voyage en direction de Huacachina. Pour nous rendre à l’oasis de Huacachina, nous avons pris un bus d’une durée d’1h30 depuis Paracas jusqu’à Ica. Puis nous avons pris un taxi pendant environ 10 minutes pour aller à Huacachina.
L’oasis de Huacachina est une petite ville composée d’hôtels et de restaurants pour les touristes. L’oasis est encerclée par d’immenses dunes de sable, c’est un paysage très impressionnant. Mais pour en prendre conscience, nous avons effectué l’attraction principale : une sortie en buggy !
Cette sortie en buggy fut chargée en sensations fortes : on monte au sommet des dunes de sable pour les dévaler à toute vitesse ! Nous avons par la suite effectué plusieurs arrêts pour prendre des photos !
Mais ce n’était pas terminé pour les sensations fortes, nous nous sommes essayés au sandboarding. Pour ceux qui ne connaissent pas, cela consiste à descendre à toute vitesse la tête la première une dune depuis son sommet. Allongé sur le ventre ou debout si vous en avez le courage.
Pour finir notre visite, nous avons fait la route du Pisco à Ica. Le pisco est une eau-de-vie de vin originaire du Pérou et très populaire. La visite permet de comprendre la fabrication du pisco. Nous avons visité la bodega « El Catador » avec une visite guidée gratuite puis une dégustation de pisco et de vin. Bien sûr, l’intérêt pour eux est de vous faire acheter des bouteilles.
Nous avons poursuivi notre road-trip de 3 semaines au Pérou en bus direction Nazca, il faut compter 2h10 depuis Ica.
Notre principal objectif lors de notre passage à Nazca était de survoler les lignes de Nazca (géoglyphes) ! Je ne peux que vous le conseiller, c’est un moment inoubliable !
Pour avoir plus d’infos sur le survol des lignes ou les autres activités à faire à Nazca en 2 jours : voici notre article.
Mais ce n’est pas tout, Nazca c’est également la possibilité de visiter le cimetière de Chauchilla ou encore l’aqueduc de Cantalloc.
Nous avons poursuivi notre road-trip de 3 semaines au Pérou en prenant le bus de Nazca jusqu’à Arequipa. Le trajet est très long (9h30 de bus), nous avons décidé de prendre le bus de nuit avec des sièges inclinables pour plus de confort.
Nous sommes restés 2 jours à Arequipa afin de visiter la ville. On a bien évidemment visité la Plaza de Armas, elle est très grande. Nous avons ensuite visité le monastère Santa Catalina, je vous conseille de prendre un guide pour comprendre l’histoire de ce couvent. Vous pourrez par la suite prendre des photos de ce superbe lieu !
Afin de découvrir les nombreuses variétés de pommes de terre et faire un peu de shopping, nous nous sommes promenés dans les très nombreuses allées du marché San Camilo.
Ensuite, nous avons également visité le mirador de Yanahuara pour contempler le volcan Misti, mais nous n’avons pas eu beaucoup de chance car c’était très nuageux et nous n’avons donc pas vu le fameux volcan.
Pour finir notre visite de la ville, nous avons découvert le musée Sanctuarios Andinos afin d’observer la momie Juanita, c’est assez impressionnant !
Si vous souhaitez avoir plus de détails sur la ville d’Arequipa, je vous propose de lire notre article dédié à la ville.
Il était temps de reprendre la route afin de découvrir le Canyon de Colca. Nous y sommes restés 2 jours où nous avons traversé la réserve nationale Salina y Aguada Blanca afin d’observer des lamas, alpagas et vigognes. Ensuite, nous avons observé les différents volcans de la région depuis le Mirador des volcans.
Afin d’explorer le Canyon de Colca, nous avons choisi une randonnée équestre de 3 heures. Lors de cette randonnée, nous avons découvert des paysages tout simplement magnifiques ! Cependant, notre expérience fut mitigée et Tsiory vous dit pourquoi dans cet article.
Pour finir, nous avons découvert le mirador « Cruz del Condor ». Nous avons eu beaucoup de chance car ce jour-là, les condors étaient très nombreux !
Afin de ne pas perdre de temps dans notre road-trip de 3 semaines au Pérou , nous avons repris un bus de Chivay pour aller directement à Puno avec la compagnie de bus 4M.
Même si nous avions lu que les îles Uros étaient très touristiques, nous avons quand même voulu les découvrir.
La visite était intéressante ainsi que les explications sur la construction de ces îles artificielles. Par contre, nous nous sommes sentis mal à l’aise face à l’insistance des personnes pour nous faire acheter des souvenirs …
Nous avons repris le bateau direction Amantani pour passer une nuit chez l’habitant. C’était une expérience très enrichissante de partager le quotidien d’une famille et beaucoup moins touristique que les îles Uros. En prime, l’île d’Amantani offre un superbe panorama sur le lac Titicaca.
Le lendemain matin, nous sommes repartis d’Amantani pour rejoindre l’île de Taquile afin d’avoir un autre point de vue sur le lac Titicaca. L’île est plus touristique qu’Amantani car il est possible de faire l’aller-retour depuis Puno en une seule journée.
Pour en savoir plus, voici l’article sur notre excursion de 2 jours sur le lac Titicaca et les îles d’Uros, Amantani et Taquile.
Comme dans l’ensemble des villes du Pérou, Cusco possède également une plaza de Armas, qui est plutôt sympa d’ailleurs. En vous baladant dans le superbe quartier San Blas, vous pourrez voir la pierre aux 12 angles (Rue Hatun Rumiyoc n°451).
Nous sommes parti 2 jours direction Aguas Calientes pour admirer le Machu Picchu et réaliser le rêve de Tsiory. Nous avons réservé notre billet de train Cusco > Aguas Calientes avec la compagnie Peru Rail.
On avait réservé nos billets de train quelques mois avant de partir au Pérou pour être sûr d’avoir une place. Faites très attention car les gros bagages ne sont pas admis dans le train, vous devez soit les laisser dans une consigne à bagage à la gare ou bien dans votre hôtel à Cusco.
Concernant nos billets d’entrée pour le Machu Picchu, nous avons décidé de visiter le Machu Picchu 2 fois pour être sûr d’en profiter car la météo peut-être parfois capricieuse. Veillez à bien réserver vos billets à l’avance pour être sûr de le visiter car il y a un nombre de places limitées par jour. Voici le site officiel pour réserver : https://www.machupicchu.gob.pe
Nous avions fait une première visite l’après-midi du Machu Picchu avec une guide privée qui s’appelle Diana Leon. Diana parle français, la visite avec elle a duré 3 heures et ça nous a permis de mieux comprendre toute l’histoire du Machu Picchu (ses origines, sa découverte, …). Elle nous a également montré les meilleurs spots photo. Diana a d’ailleurs pris les photos, c’était super sympa de sa part ! Nous avions payé 100 dollars pour cette visite de 3 heures avec elle, privée. Si cela vous intéresse, vous pouvez la contacter par mail : madeincusco@hotmail.com. Nous avons eu beaucoup de chance car il a fait très beau toute la durée de notre visite.
Le deuxième jour, nous avions réservé la visite de la montagne Wayna Picchu, c’est assez sportif surtout avec l’altitude mais la vue sur le Machu Picchu vaut vraiment le coup !
Nous avons visité la vallée sacrée en seulement 1 journée avec une agence situé à Cusco, c’était très intense et fatiguant. Si vous avez le temps, je vous conseille de prendre 2 jours.
Pour visiter les sites de la Vallée Sacrée, il faudra s’acquitter d’un boleto touristique. Il en existe 2 en fonction de ce que vous souhaitez visiter et de la durée de validité.
Le premier arrêt s’effectue dans ce petit village aux maisons blanches. Nous avons visité la petite église du village ainsi que des terrasses.
Moray est un ancien centre de recherche agricole inca. Les différents niveaux permettaient d’avoir des différences de climat et donc de cultiver différents produits.
Les salines de Maras est vraiment un lieu impressionnant, vous pourrez vous promenez tout le long. Il y a environ 3500 bassins géré par 700/800 familles. Vous pourrez également acheter différents sels provenant de Maras sur les marchés à coté : culinaire, cosmétique et médicinal.
Ollantaytambo est très connu par les touristes grâce à sa gare ferroviaire pour rejoindre le Machu Picchu mais aussi pour sa forteresse. En effet, la forteresse d’Ollantaytambo était un lieu majeur pour les Incas. Il reste aujourd’hui les terrasses ainsi que les ruines du temple.
Pisac fut la dernière étape de notre journée. Malgré la fatigue, nous avons apprécié ce dernier lieu très bien conservé.
La montagne colorée de Vinicunca est beaucoup plus populaire et pourtant Palcoyo n’a rien à lui envier… Vinicunca n’est pas facile d’accès et requiert une bonne condition physique à cause de l’altitude (5000m), de plus étant donné sa popularité il y a beaucoup de touristes…
L’alternative c’est Palcoyo avec seulement 1h de marche pour admirer des montagnes colorées, car oui à Palcoyo il y en a 3 !
Si vous souhaitez savoir comment se rendre à Palcoyo ainsi que quelques conseils pour supporter l’altitude, rendez-vous sur notre article !
Pour la dernière étape de notre road-trip de 3 semaines au Pérou, nous avons pris un avion de Cuzco à Lima. On a visité la ville 2 jours avant de repartir pour Paris. Lima est une ville très différente du reste du Pérou, mais reste néanmoins très intéressante à visiter en 1 ou 2 jours.
La Plaza de Armas est tout simplement immense avec autour le palais municipal, la cathédrale de Lima, le palais de l’archevêque et le palais du gouvernement. Je vous conseille également de visiter le couvent Santo Domingo.
Le quartier de Miraflores possède de nombreux parcs pour se détendre comme le Parque Del Amor ou bien le Parque Kennedy ainsi que d’excellents restaurants. Si vous souhaitez visiter Lima, cet article est pour vous !
Pour conclure, le Pérou fut un magnifique voyage où Tsiory a pu réalisé son rêve avec le Machu Picchu mais pas que … car le Pérou a énormément à offrir 🙂
La Laponie en février est synonyme de paysages immaculés qui font rêver. Mais un voyage…
Depuis de nombreuses années, mon rêve était d'explorer la Laponie, réputée pour ses paysages enneigés…
Après Tenerife, nous avons poursuivi notre visite des Canaries avec l'île de Fuerteventura, réputée pour…
Qui a dit qu’il fallait aller à l’autre bout du monde pour chercher le soleil…
En tant que blogueurs voyage, nous avons à cœur de partager avec vous les plus…
Après notre visite de Fuerteventura, nous avons atterri à Lanzarote, une île aux paysages contrastés.…