Après notre visite de Fuerteventura, nous avons atterri à Lanzarote, une île aux paysages contrastés. Entre mer et volcans, Lanzarote offre une multitude d’activités et de lieux à découvrir.

Dans cet article, nous vous proposons un itinéraire de 4 jours pour découvrir les incontournables de Lanzarote.

Jour 1 : une journée de découvertes volcaniques et balnéaires à Lanzarote

Lanzarote, la vallée de la Geria : un paysage unique et un vin délicieux

Une fois notre voiture de location récupérée, nous nous sommes dirigés vers la vallée de la Geria, une région viticole située au sud-ouest de Lanzarote. La route qui y mène, depuis Yaiza, offre de magnifiques panoramas sur les volcans de Lanzarote.

Arrivés à la vallée de la Geria, nous avons été immédiatement impressionnés par le paysage unique des vignes plantées dans des petites cuvettes entourées de murets de pierre. Cette technique de culture permet aux vignes de résister au vent fort qui souffle sur l’île de Lanzarote.

Nous avons fait plusieurs arrêts pour photographier ces beaux paysages. Puis, nous avons dégusté le célèbre vin blanc de Lanzarote dans deux bodegas différentes. Sans être de grands connaisseurs, nous avons tous les deux apprécié ce vin fruité.

El Charco de los Clicos, un lagon vert unique

Après avoir parcouru la vallée de la Geria, nous avons continué notre découverte de Lanzarote en nous rendant à El Charco de los Clicos. Ce lagon vert est situé dans un cratère de volcan, au bord de l’océan Atlantique.

Le contraste entre la couleur verte du lagon, la roche rouge du cratère et la mer bleue est saisissant. C’est un paysage à couper le souffle.

Jusqu’à récemment, il était possible de marcher le long du lagon. Cependant, pour des raisons de sécurité, un sentier balisé a été créé. Ce sentier permet de contempler le lagon sans danger.

Los Hervideros, un spectacle naturel saisissant à Lanzarote

Los Hervideros est un site naturel situé sur la côte sud-ouest de Lanzarote. Il est formé par des coulées de lave qui ont terminé leur course dans l’océan Atlantique.

Les vagues qui s’écrasent contre la lave créent un spectacle saisissant. L’eau est tourbillonnante et bouillonnante, comme si elle était en ébullition. Ce phénomène est dû à la forme des coulées de lave, qui sont creusées de cavités et de tunnels.

Il est possible de se promener sur un sentier aménagé qui longe la côte. Ce sentier offre des points de vue imprenables sur les falaises de lave et les vagues qui les frappent.

Salinas de Janubio, un paysage unique et fascinant

Après avoir visité Los Hervideros, nous avons poursuivi notre découverte de Lanzarote en nous rendant aux salines de Janubio. Le paysage est grandiose, les bassins de sel sont d’un blanc étincelant. Cela nous a rappelé notre voyage au Pérou avec la visite des salines de Maras.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter du sel dans la petite boutique située sur place.

Playa Papagayo, une plage paradisiaque à Lanzarote

Nous avons terminé notre première journée de visite à Lanzarote par la plage de Papagayo. Cette plage est considérée comme l’une des plus belles de Lanzarote avec son sable fin et son eau turquoise. J’ai profité de l’occasion pour faire du snorkeling et observer quelques poissons.

Malheureusement, nous n’avons pas eu la chance de voir un beau coucher de soleil, mais la plage est tellement belle qu’il n’en a pas fallu plus pour nous émerveiller.

Jour 2 : une journée riche en découvertes à Lanzarote

Excursion baleines avec We Whale

Lanzarote est une île connue pour ses paysages volcaniques, mais elle abrite également une riche faune marine. Nous avons eu l’opportunité d’effectuer une sortie en catamaran avec We Whale dans le but d’observer des baleines et des dauphins. Nous avons effectué cette excursion dans le cadre d’un partenariat (prestation offerte).

We Whale est une entreprise qui se consacre à la protection des cétacés. Leur objectif est de sensibiliser le public à l’importance de ces animaux et de leur habitat. Les excursions de We Whale sont organisées de manière à minimiser le dérangement des cétacés. En effet, les bateaux sont entièrement électriques et ils possèdent leBarco Azul qui consiste par exemple à ne pas approcher de trop près les cétacés

Malheureusement, nous n’avons pas eu de chance lors de notre excursion. Nous n’avons croisé aucun cétacé. Cependant, nous avons apprécié le cadre magnifique et la sensibilisation de l’équipage à la protection de l’environnement.

De plus, l’équipage est très respectueux de l’environnement. Ils ramassent tous les déchets qu’ils trouvent lors des excursions, ce qui contribue à réduire la pollution des océans.

Jardin de Cactus, un paradis de cactus à Lanzarote

Nous avons poursuivi notre journée en nous rendant au Jardin de Cactus, une œuvre de l’artiste César Manrique. Je suis un grand fan de cactus, donc j’étais ravi de visiter ce jardin.

Le jardin est situé dans une ancienne carrière de lave. La variété des cactus est impressionnante, avec des espèces originaires de toutes les régions du monde.

J’ai passé un excellent moment à explorer le jardin. C’est un endroit unique et fascinant qui vaut le détour. J’ai pu admirer leur beauté et faire quelques photos.

Balade à Teguise

Nous avons terminé notre journée par une balade dans Teguise, un village historique situé au nord de l’île de Lanzarote. La ville est connue pour ses bâtiments blancs bien entretenus, ses rues pavées et ses églises pittoresques.

Nous avons passé un excellent moment à Teguise. C’est un village charmant qui mérite d’être visité.

Jour 3 : une superbe journée de visite à Lanzarote

Parc national de Timanfaya, un site unique

Nous avons commencé notre troisième jour sur l’île de Lanzarote par la visite du parc national de Timanfaya, un site unique au monde.

Nous sommes arrivés au parc à l’ouverture, à 9h30. On vous recommande fortement de faire la même chose si vous ne souhaitez pas passer des heures à attendre dans votre voiture.

La visite du parc commence par la Montañas del Fuego, un site où vous pourrez observer quelques expériences étonnantes. Par exemple, vous pourrez voir comment la viande est cuite avec la chaleur du volcan. Vous pourrez également voir des geysers, une expérience impressionnante.

La visite se poursuit par la visite en bus du parc. Le bus circule sur une route qui longe les volcans. La visite dure environ 45 minutes et elle vous permet d’admirer des paysages spectaculaires. Pour visiter le parc, vous n’aurez pas le choix d’emprunter ce bus.

Nous n’étions pas hyper emballés par cette visite au début à cause du bus, nous aurions préféré visiter le parc par nos propres moyens. Cependant, nous avons rapidement oublié nos craintes tellement les paysages sont magnifiques.

Nous avons été impressionnés par la beauté et la diversité des paysages du parc. Nous avons vu des volcans de toutes formes et de toutes tailles. La visite du parc national de Timanfaya est une expérience unique que nous recommandons à tous ceux qui visitent Lanzarote.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Timanfaya et la géologie en général, je vous conseille de vous arrêter au centre des visiteurs. Le centre est situé à l’entrée du parc et il offre une exposition interactive qui vous permettra de découvrir l’histoire des éruptions volcaniques de Timanfaya.

Cueva de los verdes à Lanzarote

La Cueva de los verdes fait partie du tunnel de lave qui s’est créé suite à l’éruption du volcan il y a environ 4000 ans.

Lors de votre visite, vous vous promenez dans cette grotte accompagné d’un guide. Il fait frais dans la grotte, ça fait du bien.

La grotte mesure environ 8 kilomètres de long. Elle est composée de plusieurs salles et de passages sinueux. Le parcours dure environ 45 minutes et vous permet de visiter environ 1km.

L’éclairage de la grotte est très bien conçu et il permet de mettre en valeur les différentes couleurs de la lave.

Jameos del Agua

Nous avons poursuivi notre visite de Lanzarote avec Jameos del Agua. Tout comme la Cueva de los Verdes, los Jameos del Agua » est un site faisant partie du tunnel de lave sublimé par César Manrique.

Le site comprend une lagune souterraine d’eau, habitée par une espèce endémique de crabe blanc aveugle. On y trouve également une piscine imaginée par César Manrique, qui est interdite à la baignade.

Mirador de Guinate, alternative Mirador del Rio

Le Mirador de Guinate est un point de vue situé à environ 5 kilomètres du Mirador del Rio. Il offre une vue similaire sur La Graciosa, mais il est gratuit et il est ouvert 24h/24 contrairement au Mirador del Rio.

Jour 4 : au coeur du volcan à Lanzarote

Randonnée dans un volcan

Nous avons débuté notre dernier jour de visite à Lanzarote par une randonnée permettant de circuler autour d’un volcan et même d’explorer l’intérieur du cratère : la Caldera de los Cuervos.

Le sentier est facile, couvrant une distance de 4,2 kilomètres. Nous avons pris notre temps, consacrant 1h15 à la balade et à la prise de photos.

C’était mon activité préférée à Lanzarote. Se balader au cœur du volcan était tellement inédit, et les paysages étaient vraiment magnifiques.

Playa Famara

Nous avons terminé notre visite de Lanzarote par la plage Famara, réputée pour la pratique d’activités aquatiques telles que le surf. De notre côté, nous ne savons pas du tout en faire, nous avons simplement observé haha.

Florian

Passionné par les nouvelles technologies et le voyage, je vous propose de découvrir mes différentes aventures à travers mon blog voyage Wolidays.

Article récent

Laponie en février : quels vêtements grand froid à prévoir ?

La Laponie en février est synonyme de paysages immaculés qui font rêver. Mais un voyage…

2 mois depuis

Notre expérience avec Polar Explorer Icebreaker

Depuis de nombreuses années, mon rêve était d'explorer la Laponie, réputée pour ses paysages enneigés…

3 mois depuis

Que faire à Fuerteventura ?

Après Tenerife, nous avons poursuivi notre visite des Canaries avec l'île de Fuerteventura, réputée pour…

4 mois depuis

Que faire à Tenerife ?

Qui a dit qu’il fallait aller à l’autre bout du monde pour chercher le soleil…

Notre matériel photo et vidéo pour nos voyages

En tant que blogueurs voyage, nous avons à cœur de partager avec vous les plus…

4 mois depuis

Top 10 des pays à visiter en 2024 : découvrez les destinations les plus populaires

Dans cet article, nous vous présentons le top 10 des pays les plus populaires à…