Après plusieurs mois de confinement, nous avions envie de grands espaces et notre choix s’est porté naturellement sur le Domaine de Chantilly pour sa proximité de Paris.
Pour rejoindre le Domaine de Chantilly depuis Paris :
Vous l’aurez compris, que ce soit en voiture ou avec les transports en commun, le Domaine de Chantilly est facilement accessible.
Le château de Chantilly appartenait au Duc d’Aumâle Louis-Phillippe Ier. Il y installa ses collections de peintures et manuscrits anciens. Il a fait don de son château à l’Institut de France et le musée s’appelle désormais le musée Condé.
Lors de votre visite du musée Condé, vous pourrez contempler une impressionnante collection de tableaux ainsi que différentes pièces du château ! J’ai apprécié la visite de la bibliothèque du château. Pour vous donner une idée, nous avons visité le château en 1h30 environ.
Concernant le coronavirus : le port du masque est obligatoire pendant toute la durée de la visite. Un circuit a été aménagé pour éviter que les gens se croisent, vous ne pourrez donc pas faire demi-tour 🙂
Le Parc de Chantilly est composé de 3 jardins :
Nous avons apprécié nous balader dans les différents jardins du Parc. Après plusieurs mois de confinement à cause de la Covid-19, c’était d’autant plus agréable ! Lors de votre balade, vous pourrez admirer une très belle faune et flore ainsi que différents édifices. Vous pourrez également découvrir plusieurs jolis points de vue sur le château.
Impossible pour nous d’aller au domaine de Chantilly sans visiter les grandes écuries, nous étions très curieux de pouvoir les visiter et nous n’avons pas été déçus !
Vous débutez votre visite par découvrir les différents chevaux, vous pourrez en apprendre un peu plus sur chaque cheval grâce à une affiche devant chaque boxe contenant le nom, âge, caractère… La visite se poursuit avec le musée de Cheval qui permet de mettre en avant la relation entre l’homme et le cheval depuis des décennies.
Pour finir, nous avons assisté à une présentation équestre d’une durée 30 minutes donnée par les cavaliers des grandes écuries. Durant cette présentation, vous y découvrirez des techniques de dressage. Les présentations équestres sont comprises dans le prix du billet, je vous invite à consulter leur site internet pour connaître les horaires.
Il existe également des spectacles équestres (nécessitant un supplément) mais je ne pourrais pas vous en dire plus car les spectacles n’avaient pas encore repris lors de notre visite. Si vous l’occasion de le faire, n’hésitez pas à nous donner vos impressions en commentaire 🙂
Les tarifs sont différents si vous souhaitez visiter uniquement le jardin, le château ou les grandes écuries. Je vous invite à consulter les différents billets sur le site officiel du Domaine de Chantilly.
Si vous souhaitez découvrir d’autres idées de week-end en France, je vous invite à découvrir notre article sur les gorges de l’Ardèche !
La Laponie en février est synonyme de paysages immaculés qui font rêver. Mais un voyage…
Depuis de nombreuses années, mon rêve était d'explorer la Laponie, réputée pour ses paysages enneigés…
Après Tenerife, nous avons poursuivi notre visite des Canaries avec l'île de Fuerteventura, réputée pour…
Qui a dit qu’il fallait aller à l’autre bout du monde pour chercher le soleil…
En tant que blogueurs voyage, nous avons à cœur de partager avec vous les plus…
Après notre visite de Fuerteventura, nous avons atterri à Lanzarote, une île aux paysages contrastés.…