La popularité de la montagne arc-en-ciel Vinicunca ou encore Rainbow Mountain est tel que le site ne fait plus partie des sorties hors des sentiers battus. Et pourtant, cette merveille de la nature est loin d’être facilement accessible. Situé à plus de 5 000 m d’altitude, il faut avoir une très bonne condition physique et être très bien acclimaté à l’altitude. La solution c’est Palcoyo !
Pour nous, la randonnée en tant que telle n’est pas une passion. Mais la motivation prend le dessus quand l’objectif qui se cache derrière vaut l’effort. La montagne colorée valait clairement l’effort. Mais après avoir gravi la montagne Picchu Picchu au Machu Picchu, fallait être réaliste, la montagne arc-en-ciel du Vinicunca était hors de notre portée.
Et c’est le manque de condition physique qui nous a amenés à chercher des alternatives. Voilà comment on a découvert l’existence de Palcoyo. À peine 1 h de marche pour admirer le paysage dans son ensemble vs 4 h pour le Vinicunca avec des dénivelés importants.
Les agences de tourisme à Cuzco ne mentionnent absolument pas les rainbow mountain de Palcoyo, ce qui en fait pour le coup un site hors des sentiers battus. Très éloigné du tourisme de masse, et je l’espère pour longtemps. La randonnée aux rainbow mountain Palcoyo est fort sympa. On peut facilement se retrouver seul, sans personne pour gâcher nos photos ou nous précipiter.
Et si à Vinicunca, il n’y a qu’une grande montagne arc-en-ciel à admirer, à Palcoyo, elles sont plus petites, mais il y en a 3 !
Il n’existe pas beaucoup d’agences qui proposent le tour, mais nous sommes bien passés par l’une d’entre elles. Je ne pense pas qu’il soit possible de le faire par ses propres moyens.
Nous avons payé 80 soles par personne, le droit d’entrée sur le site, le transport, un guide parlant anglais et le déjeuner était inclus.
Point de rendez-vous : 7 h du matin à la fontaine de la Plaza de Armas. Notre guide est plutôt arrivé à 7 h 30, mais rien d’anormal au Pérou. Quand on a fait notre excursion aux différents sites de la Vallée Sacrée, la guide avait également une demi-heure de retard.
Il faudra environ 3 h de route pour atteindre les rainbow mountain de Palcoyo depuis Cuzco. L’unique arrêt sur la route se fera à Checacupe. Dans ce village, le seul intérêt est le pont inca Queswachaka. On en profite également pour boire du maté de coca pour l’altitude.
Le reste de la route est montagneuse, car contrairement à Vinicunca, les minibus peuvent aller jusqu’au pied des montagnes. Il restera bien sur un tout petit effort à faire pour s’approcher au plus près des montagnes.
Avant de sortir du minibus, notre guide nous a proposé un produit liquide à renifler en guise d’oxygène. Dites OUI, on a vraiment l’impression que c’est de l’oxygène, ça m’a aidé. J’ai plusieurs fois senti mes mains sur le sentier et j’en ai redemandé au guide. N’hésitez pas !
Les premiers mètres sont les plus difficiles, on est quand même situé à 4 800 m d’altitude. On s’essouffle très vite, ne pas se précipiter surtout. Y aller à son propre rythme est primordiale, ce n’est pas une course. Laisser votre groupe partir, vous les trouverez plus tard, et de toute façon le guide va faire plusieurs pauses.
Et si j’ai un conseil à vous donner, c’est de penser à avoir de quoi se couvrir. La météo dans les Andes change très vite et culminé à 4 800 m d’altitude, on a vite froid. Et n’oubliez pas votre crème solaire ! Comme partout au Pérou, l’indice UV est souvent élevé même si le soleil n’apporte pas énormément de chaleur.
La Laponie en février est synonyme de paysages immaculés qui font rêver. Mais un voyage…
Depuis de nombreuses années, mon rêve était d'explorer la Laponie, réputée pour ses paysages enneigés…
Après Tenerife, nous avons poursuivi notre visite des Canaries avec l'île de Fuerteventura, réputée pour…
Qui a dit qu’il fallait aller à l’autre bout du monde pour chercher le soleil…
En tant que blogueurs voyage, nous avons à cœur de partager avec vous les plus…
Après notre visite de Fuerteventura, nous avons atterri à Lanzarote, une île aux paysages contrastés.…
Voir les commentaires
C est une belle aventure Bravo
Merci beaucoup :)
Salut:) avec quelle agence vous avez organisé la visite a Palcoyo? Je pars samedi au Pérou et je serais intéressé a visiter les montagnes arc-en-ciel :-)
Hello Céline,
Nous avions réservé la veille dans une agence qui s’appelle « Kana Travel ». Le prix était de 80 soles par personne incluant le transport, la visite, le guide et le repas du midi. Toutefois, le repas est très basique et je vous recommande d'apporter quelques trucs à grignoter.
Bon voyage !