Il n’est pas rare de lire que la ville de Lima est sans intérêt d’un point de vue touristique. Mais après 2 jours à Lima, je pense que c’est une ville qui a plusieurs choses à offrir.
Lima est une grande métropole, c’est d’ailleurs la 5e plus grande ville d’Amérique latine. Lima possède de nombreux atouts : la mer, des parcs pour des balades, des très bons restaurants, des musées, … Alors que faire à Lima ?
Sommaire
Visite du centre historique
Lors de votre séjour à Lima, vous ne pouvez pas manquer la Plaza de Armas également appelé la Plaza Mayor.
Cette place est entourée par le palais municipal, la cathédrale de Lima, le palais de l’archevêque et le palais du gouvernement.
Devant le palais du gouvernement, vous pouvez assister à la relève de la garde présidentielle tous les jours à 12h.
Juste à côté du Palais du gouvernement se trouve le ChocoMuseo, il est possible de découvrir le processus de fabrication du chocolat. Vous pourrez ensuite goûter du chocolat sous toutes ses formes. Bien sûr, l’objectif est de vous faire acheter les différents produits de la boutique (pâte à tartiner, plaquettes de chocolat, boissons, cosmétiques, …). Pour les accros au chocolat, le musée/boutique organise des ateliers pour fabriquer son propre chocolat de A à Z.
Ensuite, vous pourrez découvrir le Monastère de San Francisco avec son architecture coloniale. Il est également possible de la visiter, nous n’avons pas eu le temps, mais le Monastère possède une superbe bibliothèque en bois, paraît-il.
Avant de quitter le centre historique, je vous recommande de visiter le couvent Santo Domingo avec son église à l’architecture plutôt originale avec sa tour. L’entrée coûte 10 soles par personne.
Récapitulatif des visites à faire dans le centre historique de Lima
Miraflores : quartier branché de Lima
Miraflores c’est le quartier branché de Lima et aussi le plus touristique avec énormément d’hôtels.
Il y a de nombreux parcs à visiter, je vous conseille notamment de vous balader au Parque del Amor qui se trouve au bord de l’océan Pacifique, la vue est magnifique.
Au centre du parc, vous pourrez contempler la sculpture « El Beso » !
Second parc : le Parque Kennedy, c’est un lieu à ne pas manquer pour les amoureux des chats. Depuis plusieurs années, une association s’occupe de nourrir les chats errants du quartier dans ce parc. Du coup, des dizaines de chats y vivent. Vous pouvez bien évidemment les caresser s’ils le désirent !
J’ai également beaucoup apprécié les différents street art de Miraflores, vous en trouverez par exemple dans la rue « Calle San Martin ».
Vous pouvez aussi passer devant le Huaca Pucllana, c’est une pyramide formée par la civilisation Huari. C’était un lieu à la fois religieux, mais aussi administratif.
Barranco : le quartier bohème
J’ai beaucoup apprécié me balader dans le quartier Barranco, tout comme à Miraflores, on peut également admirer du street art. Le quartier est devenu touristique, mais il est plus paisible que le reste de Lima, car il y a beaucoup moins de circulation automobile.
Ce que j’ai préféré dans ce quartier de Barranco, c’est d’observer les maisons colorées et leur superbe façade, c’est vraiment très beau !
Vous pourrez également vous balader dans le Parque Municipal puis le pont des Soupirs (El puente de Suspiros), c’est le lieu le plus touristique du quartier.
Pour finir, si vous cherchez quelques souvenirs originaux dans des petites boutiques de créateurs, voici une bonne adresse : La Feria. Pour info, c’est ouvert seulement le vendredi, samedi et dimanche. Si vous souhaitez en savoir plus, voici leur page Facebook.
Musée Larco à Pueblo Libre
Je vous conseille vivement de visiter le Musée Larco à Pueblo Libre, c’est un musée très intéressant et donc pour moi un incontournable. De plus, toutes les explications sont en français ! Le prix de l’entrée est de 30 soles par personne.
Ce musée vous aidera à comprendre l’histoire précolombienne et son développement à travers différents objets (sculptures, textiles, céramiques, bijoux… )
Pour les plus curieux, il y a une salle où il est possible d’observer l’art érotique précolombien.
Nos bonnes adresses pour manger à Lima
Le ceviche
Lors de mon voyage à Lima, je voulais goûter le ceviche. C’est un plat à base de poisson cru et de jus de citron, du piment, de coriandre et d’oignon. Si vous souhaitez goûter le ceviche à Lima, voici un très bon restaurant : La Mar Cebicheria.
Pour cette grande première, j’ai choisi un plat avec 3 ceviches préparés de manière différente :
- l’original
- le mixte avec du poulpe, des crevettes, des palourdes et des calamars.
- nikkei : du thon avec une sauce au tamarin
Des burritos
Alors oui, je vous l’accorde les burritos ce n’est pas vraiment péruvien … Mais si vous en avez envie, je vous recommande le Burrito Bar à Lima dans le quartier de Barranco qui prépare d’excellents burritos.
Du poulet grillé/braisé
Dernière bonne adresse pour manger à Lima, cette fois-ci pour manger du poulet braisé ou grillé. Le restaurant Pardos Chicken propose une large gamme de poulet avec différentes épices. Le poulet est accompagné d’une salade et de frites.