La Grèce est très connue pour ses magnifiques îles comme Santorin ou Paros. Mais la Grèce Continentale a aussi des choses à offrir, partons à la découverte de : Athènes, la Péloponnèse, Delphes et Kalambaka !
Athènes, capitale de la Grèce, est très connue grâce à son passé antique. Nous sommes restés 2 jours à Athènes en revenant des Cyclades. Pendant ces 2 jours, nous avons bien évidemment visité l’Acropole et son musée, le Mont Lycabette, la place Syntagma et le jardin national !
L’Acropole est un incontournable lors de votre visite d’Athènes ! Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’Acropole est un sanctuaire dédié au culte d’Athéna.
Je vous recommande de commencer par la visite du musée, cela vous permettra de mieux comprendre l’histoire de ce lieu.
Si vous visitez l’Acropole en été, je vous conseille de venir plutôt en fin de journée. Il y aura un peu moins de monde et surtout il fera moins chaud. Dans tous les cas, pensez à prendre de l’eau.
Dans toutes les grandes villes que nous visitons, nous aimons prendre de la hauteur afin d’avoir un panorama de la ville. Le Mont Lycabette est le lieu à ne pas manquer pour avoir un joli point de vue sur Athènes, le mont culmine à 277 mètres.
Vous pouvez soit y aller à pied par un sentier. Sinon vous pouvez prendre le téléphérique, l’entrée se situe à l’intersection des rues Aristippou et Ploutarchou. Pour en savoir plus sur le téléphérique, je vous invite à consulter leur site web. Nous avons utilisé le téléphérique pour la descente, ça dure seulement 3 minutes ! Dernière option, vous pouvez prendre la voiture, il y a un parking et vous marcherez seulement quelques minutes.
Lieu idéal pour faire une petite pause fraîcheur en plein été, vous pourrez en profiter pour admirer l’impressionnant bâtiment du Zappéion.
Syntagma est la place la plus connue et animée d’Athènes où se trouve le Parlement ainsi que la tombe du Soldat Inconnu.
Vous pourrez observer la relève de la garde devant la tombe du Soldat Inconnu, elle se déroule tous les jours et à chaque heure (heure pile). Les gardes s’appellent les Evzones et font partie de la garde présidentielle. Les Evzones ne peut pas communiquer lors de leur garde et restent immobiles.
Après notre visite d’Athènes, nous avons fait le choix de louer une voiture pour partir à la découverte de la région du Péloponnèse.
Après 1 heure de route depuis l’aéroport d’Athènes, nous avons effectué notre premier arrêt au Canal de Corinthe.
Le Canal de Corinthe a été ouvert en 1893, il fait 6,3 kilomètres de long et 25 mètres de largeur. Il a été creusé afin d’éviter le contournement du Péloponnèse qui faisait faire un détour de 400kms aux bateaux.
Pour les adeptes de sensations fortes, il est possible de faire du saut à l’élastique. De plus, c’est ici que les candidats de Pekin Express Saison 14 ont effectué leur saut à l’élastique ^^
Le théâtre d’Epidaure a été construit aux alentours du iiie siècle av. J.-C et est l’un des mieux conservés de Grèce. Vous trouverez sur le site officiel les tarifs ainsi que les heures d’ouverture. Il se situe à 1h10 environ en voiture depuis le Canal de Corinthe. Le site était fermé jusqu’à 16 heures à cause de la chaleur, ce qui peut perturber les plans.
J’ai beaucoup apprécié le théâtre, la vue tout en haut est top ! Au sein de ce site, vous pourrez aussi visiter le sanctuaire d’Asclepios, mais personnellement je n’ai pas accroché car c’était trop en ruine.
Après notre visite du théâtre d’Epidaure, nous reprenons la voiture en direction de Nauplie qui se situe à seulement 30 minutes en voiture. Après une petite balade dans cette ville fort charmante, nous avons mangé une glace à la Gelateria Di Piazza car il faisait très chaud !
Puis nous avons repris la voiture pour visiter la Forteresse de Palamède. Comme pour le Théâtre d’Epidaure, le site n’a ouvert qu’à 16h à cause des fortes chaleurs.
La forteresse de Palamède a été construite par les Vénitiens en 1711. Elle domine la ville de Nauplie et offre une superbe vue. Comptez 1h pour votre visite afin de prendre votre temps pour les photos.
Mystras est classé au patrimoine de l’UNESCO et est une ancienne cité fondée par les Francs au xiiie siècle. La cité est encore bien conservée, vous pourrez visiter des monastères et églises. Enfin, tout en haut de la cité, vous aurez un magnifique panorama.
Pour rejoindre Mystras depuis Nauplie, il vous faudra faire 1h45 de voiture.
La ville d’Olympie se trouve à 2h10 du site archéologique de Mystras. Nous avons visité le site archéologique des Jeux Olympiques Antiques et son musée.
Je vous conseille de débuter par le musée qui explique l’histoire des Jeux Olympiques et ses évolutions. J’ai trouvé le musée très intéressant, j’ai appris pas mal de choses ! Par exemple, le gagnant des jeux était reçu comme un héros au retour dans sa ville et il ne payait pas d’impôts à vie. Pas mal, non ? 😀
Concernant le site archéologique, je suis un peu mitigé, certains édifices étaient très en ruines donc j’avais des difficultés à imaginer l’ampleur des bâtiments. J’ai apprécié quelques édifices comme le temple d’Héra, le Palestre d’Olympie ainsi que le Philippéion.
D’ailleurs, c’est devant le temple d’Héra que la flamme Olympique est allumée à chaque organisation des Jeux Olympiques.
Olympie était la dernière ville de notre road-trip dans le Péloponnèse, nous avons repris la route pour une durée de 3h30 afin de rejoindre Delphes.
Comme pour les autres sites, je vous conseille de commencer par la visite du musée afin de mieux comprendre l’importance de Delphes.
Le site archéologique de Delphes est le temple d’Apollon. Dans ce temple, il y avait la Pythie, oracle d’Apollon. La Pythie transmettait la parole d’Apollon.
La vue depuis le haut du théâtre de Delphes est tout simplement superbe ! Le stade de Delphes est également très bien conservé et les gradins sont encore présents.
Pour finir, vous pourrez reprendre la voiture quelques minutes pour contempler un temple dédié à Athéna (gratuit).
Kalambaka est la dernière étape de notre road trip en Grèce, il faut compter environ 3h15 de route pour rejoindre la ville depuis Delphes. Pourquoi se rendre dans cette ville ? Tout simplement parce que Kalambaka c’est l’accès aux Météores.
Les météores ont été un véritable coup de coeur, ces monastères perchés au sommet des falaises sont vraiment magnifiques ! Tsiory a d’ailleurs rédigé un article sur le blog si vous souhaitez en savoir plus.
La Laponie en février est synonyme de paysages immaculés qui font rêver. Mais un voyage…
Depuis de nombreuses années, mon rêve était d'explorer la Laponie, réputée pour ses paysages enneigés…
Après Tenerife, nous avons poursuivi notre visite des Canaries avec l'île de Fuerteventura, réputée pour…
Qui a dit qu’il fallait aller à l’autre bout du monde pour chercher le soleil…
En tant que blogueurs voyage, nous avons à cœur de partager avec vous les plus…
Après notre visite de Fuerteventura, nous avons atterri à Lanzarote, une île aux paysages contrastés.…
Voir les commentaires
Bonjour, après les Météores vous êtes reparti sur Athènes pour prendre un avion pour retour en France ?
Bonjour Vanessa, oui, après les Météores, nous sommes repartis sur Athènes pour prendre un avion pour le retour en France :)