Bangkok est la première étape de notre itinéraire de 2 semaines en Thaïlande. La ville est immense pour seulement 2 jours. Mais c’est quand même possible de bien profiter. On a mixé à la fois tradition et modernité dans notre liste des 7 choses à faire à Bangkok.
Sommaire
1. Palais royal et le Temple du Bouddha d’Émeraude
S’il y a un temple à ne pas manquer à Bangkok, voir en Thaïlande, c’est sans aucun doute le Wat Phra Kaew. Traduit par Temple du Bouddha d’Émeraude, il s’agit du Bouddha le plus vénéré de Thaïlande. Rien que ça !
Mais contre toute attente, le Bouddha d’Émeraude est assez petit, 66 cm de haut et 46cm de large. Il est assis dans la pose de la méditation et porte des habits selon les saisons. Il est interdit de le prendre en photo ❌📸
Pour info, le port du masque est obligatoire pour entrer dans le temple du Bouddha d’Émeraude. Il faut bien évidemment enlever ses chaussures comme dans la majorité des temples en Thaïlande.
Aussi, le code vestimentaire est strict pour cette visite, il faut avoir les épaules couvertes et porter un pantalon (aussi bien les femmes que les hommes). Attention, se couvrir les épaules avec une écharpe n’est pas suffisant.
Pour comprendre un peu l’histoire de ce site, on avait loué un audioguide à 200 Bahts à défaut de prendre un guide. Mais je n’ai pas apprécié qu’on soit limité à une durée d’utilisation de 90 min. Ce n’est pas suffisant si on veut prendre son temps (bah oui ça prend du temps de prendre des photos et de se cultiver par la même occasion 😆). J’ai regretté qu’à cause de cette clause, on a dû visiter furtivement le Palais Royal. Il y a une pénalité de 200 Bahts si on rend les audioguides en retard.
Très rapidement donc, le Palais Royal est un site emblématique construit en 1782 par Rama Ier. Entouré par des murs de 1900 mètres de long, c’est très joli et on aurait aimé en profiter plus longtemps.
2. Wat Pho – Bouddha couché
Situé à proximité du Palais royal, le Wat Pho est le temple où vous trouverez l’impressionnant Bouddha couché de 46 m de long et 15 m de haut. Sans surprise, ce temple est très touristique mais uniquement là où l’on trouve le Bouddha couché.
Dans l’enceinte du temple, c’est plutôt tranquille. Et on y trouve d’ailleurs un grand chedi.
3. Wat Arun
Le Wat Arun est l’un des temples incontournables de Bangkok. Ce temple se situe le long du fleuve Chao Praya et est également connu sous le nom du temple de l’aube.
Son prang central mesure 82 m de hauteur et est tout simplement captivant. On peut gravir les escaliers raides de cet édifice pour l’admirer sous différents angles.
4. Food Tour à Chinatown avec A chef’s Tour
Coup de cœur dans les choses à faire à Bangkok, je vous conseille de faire un food tour au début de votre voyage en Thaïlande. Vous découvrirez les spécialités locales (il n’y a pas que les pad thaï) et les aliments à ne pas manger dans une soupe.
J’ai adoré sortir de ma zone de confort. J’ai goûté des entrées, des plats et des fruits que je n’aurais jamais osé tester. Bien sûr tout n’était pas forcément à mon goût mais j’étais plus que rassasié à la fin du food tour.
Au programme du food tour avec A Chef’s Tour c’est la découverte de 16 mets locaux. Mon conseil est évident mais je le dis quand même : sautez le déjeuner, vous aurez largement de quoi remplir votre estomac ! 🤤
Et l’avantage de faire un food tour avec A Chef’s Tour c’est que pratiquement tout le monde peut le faire. Au début du food tour, le guide demande au groupe si on a des allergies, si on est végétarien ou vegan, si on mange épicé ou pas et si on mange du porc ou pas.
5. Lumphini Park
Grands adeptes des promenades dans les parcs, le Lumphini park intervient naturellement dans notre liste des choses à faire à Bangkok.
Il y a un lac dans le parc où l’on peut faire du pédalo, du canoë etc. Mais ce que j’ai le plus aimé au Lumphini park c’était de croiser des varans malais. Ils se baladent en liberté, attention à ne pas les nourrir et à ne pas les approcher de trop près.
Étant donné que le Lumphini park est le plus grand parc de Bangkok, on était surpris d’y croiser très peu de monde. Mais ce n’est sans doute pas un hasard car il faisait super chaud et on était en plein après-midi. D’ailleurs, la chaleur nous a tellement impacté qu’après une courte promenade on s’est posé sur un banc à l’ombre et on a fait une sieste 😆
6. Tour King Power MahaNakhon
Pour se rendre compte de l’immensité de Bangkok, rien de tel que de prendre de la hauteur. Et pour cela, on s’est rendu à la King Power MahaNakhon. Cette tour mesure 314 mètres de hauteur, c’est l’un des gratte-ciel les plus hauts de Bangkok.
Cette tour est également connue pour son fameux Skywalk. C’est-à-dire ? Il s’agit de marcher sur une passerelle en verre à plus de 300 m d’altitude. Autant vous dire que quand on a le vertige comme moi, c’est un énorme défi d’y mettre un pied. Et rien que pour ça, je la recommande dans les choses à faire à Bangkok.
Mais en plus des défis, une autre raison d’y aller est que le rooftop de cette tour offre une vue à 360° sur la ville de Bangkok. Ce qui en fait un spot plébiscité pour le coucher du soleil. Je vous recommande pour cela de ne pas venir à la dernière minute. En ce qui nous concerne, on a trouvé que la vue est effectivement incroyable mais malheureusement on n’a pas réussi à prendre de belles photos avec le nuage de pollution.
Question budget, c’est une activité que je trouve cher pour la Thaïlande mais je ne regrette pas. On a pris un billet combiné entrée + skyride + photo souvenir à 990 Baht.
Pour info, le skyride est un jeu de simulation en réalité augmentée où l’on fait du parapente. J’étais nulle par rapport à Florian mais bon je me suis bien amusée 😁
7. Khao San Road
Situé dans le quartier favori des backpackers, Khao San Road est une rue célèbre à Bangkok pour sa vie nocturne animée. La rue n’est pas très longue mais l’ambiance est tellement atypique. On se sent en club au beau milieu de la rue, on se laisse vibrer par la musique à fond. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle je vous déconseille de loger ici.
Côté nourriture, on s’est plutôt laissé tenter par les street food des rues parallèles. Histoire de communiquer et de s’entendre haha.
Séjour en mars 2023