Accueil Carnet de voyage Quoi manger en Grèce ?

Quoi manger en Grèce ?

par Tsiory

La cuisine grecque, voilà une cuisine que je connaissais peu. Ma connaissance se réduisait à la fameuse salade grecque et la moussaka. Mais en fait je me suis régalé avec différents mets tout du long de nos 2 semaines d’aventure en Grèce.

Si vous vous demandez quoi manger en Grèce, vous êtes au bon endroit. Dans la suite de l’article, je vais vous raconter comment nos papilles ont elles aussi voyagé.

Les entrées

Tzatziki, Tarama, Fava, Dolmadakia, Olives de Kalamata

Le tzatziki est un incontournable de la cuisine grecque. Il s’agit d’un mezzé froid que l’on mange en sauce avec du pain pita. Il est fait à base de yaourt grec, de concombre, d’aneth et d’huile d’olive.

Le tarama est une spécialité grecque à base d’œufs de poisson. On avait testé sur l’île de Santorin chez Skala Restaurant, c’était tout simplement délicieux. En France, on accompagne souvent le tarama avec des blinis mais avec le pain pita c’est tout aussi bon.

La Fava est une spécialité grecque assez surprenante à base de pois cassé et qui ressemble à du houmous. Nous l’avons testé lors de notre road trip en Grèce continentale chez Tripia Sayionara Tavern à Tolo.

Les dolmadakia sont des feuilles de vigne farcies. On avait testé au riz parfumé lors de notre repas au cours de l’excursion en bateau avec Santorini Experts.

Quant aux olives de Kalamata, ce sont des vedettes que c’est impossible de passer à côté sauf si vous n’aimez pas les olives comme Florian. Tant pis pour lui, un peu plus pour moi 😛

Quoi manger en Grèce ?

Greek tomatoes Balls

Comme son nom l’indique ce sont des boulettes à la tomate, c’est une spécialité de Santorin. Nous y avons goûté dans le restaurant Triana Tavern.

Greek tomatoes balls - Santorin

Infos utiles

En Grèce, quand on arrive au restaurant on nous sert systématiquement des « mezzes de bienvenue ». Ce n’est pas gratuit mais ils ne nous ont jamais coûté plus de 5 €.

Mais a contrario, à la fin du service on nous offre systématiquement un petit truc. Durant notre séjour de 2 semaines en Grèce, on a eu des pastèques bien juteuses et frais (un régal en plein été), des loukoums et des shots d’alcool local tel que l’Ouzo.

Les plats grecs

Découvrons désormais quoi manger comme plat principal en Grèce :

Salade grecque

Pas besoin d’introduire la salade grecque. Je pense que tout le monde sait de quoi il s’agit. Quoique le nom d’un plat/entrée n’indique pas les ingrédients qui le composent.

Alors…

L’ingrédient principal de la salade grecque c’est la FETA. Et la feta locale est tout simplement savoureuse. Rien à voir avec ce qu’on achète en grande surface.

Dans le reste de la salade, on retrouve de la tomate, du concombre, des olives, de l’origan, de l’oignon, du poivron vert et des câpres.

Et le tout agrémenté d’un filet d’huile d’olive. En Grèce, l’huile d’olive c’est la vie ^^ Non non je n’exagère pas, l’huile d’olive se retrouve facilement dans une spécialité grecque.

PS : Si vous passez par Santorin lors de votre séjour, n’hésitez pas à tester la salade Santorini. Les petites tomates de cette salade proviennent de l’île elle-même.

Moussaka

Pour ceux qui aiment les aubergines et les plats type gratin, la moussaka est un bon choix pour manger local.  

Ce plat m’a fait réconcilier avec les aubergines. Je ne suis pas devenu non plus un grand fan mais je peux maintenant en manger sans me forcer. Merci la Grèce ^^

Quoi manger en Grèce ? Moussaka

Gyros

Le gyros est un plat de « rue », facile à trouver et pour un petit budget.

Pour faire simple, le gyros est l’équivalent du sandwich kebab en France mais version grecque. Nous avons testé ce plat à Athènes chez The Greco’s Project. Et dans le gyros, on peut choisir le type de viande. J’avais opté pour le poulet et c’était très bon. Cela dit, il faut avoir un grand appétit car le plat est copieux.

Gyros Athènes

Souvlaki

Pour aller à l’essentiel, le souvlaki c’est une brochette de viande. Accompagné de pain pita et d’une sauce, le plat est simple mais savoureux.

Plat grec Souvlaki

Keftedes

Plus facile à reconnaître sous l’intitulé « boulettes de viande », les keftedes sont également simples, mais délicieux. Tout comme le souvlaki, il est servi avec du pain pita et une sauce.

Plat grec Keftedes

Les desserts

Quand je me suis demandé quoi manger en Grèce, la partie dessert est moins variée que les plats. Mais pour satisfaire son côté gourmand, des pâtisseries à l’influence orientale telle que le Baklava est très bien réputé.  

Loukoumades

Les loukoumades sont des petits beignets au miel. On les a testés à Athènes chez Krinos. J’ai trouvé ça bon mais très sucré.

Loukoumades chez Krinos

Yaourt grec au miel

Il va sans dire que le yaourt grec rentre dans la catégorie des desserts locaux. Mais en Grèce, le yaourt est plus épais que ce que l’on a habitude de voir en France. Et en dessert il est souvent accompagné de miel.

Vous pourrez également goûter beaucoup de pâtisserie orientale tel que le Baklava (pâtisserie orientale), les loukoums (confiserie). Enfin, vous pourrez découvrir le Koulouri (pain grec aux sésames).

Koulouri : pain grec
Koulouri

Vous aimeriez également

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.