Il est impossible de comparer les transports en commun de la Corée du Sud à ceux disponibles en région Île-de-France, ça n’a strictement rien à voir.
Tout d’abord, les transports en commun sont très propres, ils ne sentent pas l’urine comme c’est le cas dans certains RER, nous n’avons jamais vu de graffiti sur les murs ni les portes ou encore d’infrastructures abîmées.
Pour prendre les transports en commun, on vous conseille d’opter pour la carte T-Money, elle est utilisable pour tous les transports (métro, bus, trains et taxi). Il n’existe malheureusement pas de forfait illimité, vous payez à chaque trajet effectué mais pas de souci à se faire pour le budget, c’est beaucoup moins cher qu’à Paris. Si vous êtes intéressé par une carte T-Money, je vous conseille de lire notre article concernant les bons plans.
Si vous êtes du genre fêtard et que vous rentrez très tard ou au contraire vous êtes du genre à se lever très tôt, il n’y a aucune peur à avoir concernant vos affaires si vous vous endormez. Il est très rare de rencontrer des problèmes de vols en Corée du Sud, nous n’avons pas eu besoin d’être vigilants. Et cela pas que dans les transports, c’est en général, c’est une mentalité différente.
Par exemple, des personnes laissent aisément des affaires de valeurs sans surveillance pendant quelques minutes et les retrouvent à la même place au retour. Je vous déconseille de réaliser la même expérience en France… à moins de vouloir pleurer.
Pour terminer, nous avons vu très peu de personnes fraudées, ils peuvent se compter sur le doigt d’une main. Dans certaines stations de métro, il n’y a pas de barrière ou de tourniquet mais tout le monde valide son titre.
Et si vous rencontrez des problèmes pour charger votre carte, sortir des métros ou autres, des personnes vont venir vers vous pour vous aider. Quel bel esprit d’entraide 😉