Besançon est une ville située dans la région Bourgogne Franche-Comté. Son nom me disait quelque chose mais avant notre week-end à Besançon j’étais incapable de la situer sur une carte. Proche de la frontière Suisse, elle est pourtant accessible en train en seulement 2 h 30 depuis Paris.
Pour passer un week-end à mi-chemin entre ville et nature, Besançon saura vous satisfaire. Et cet article vous donnera des idées d’activités outdoor et visites à faire à Besançon.
Sommaire
Faire du Paddle sur le Doubs
Le paddle est une activité de plus en plus en vogue. Pourtant, on n’en avait encore jamais fait avec Florian. J’étais excité de découvrir cette activité à Besançon malgré mon équilibre légendaire qui me fait tant défaut ^^
Direction donc la base nautique d’Avanne-Aveney pour une initiation au Paddle d’environ 1 h. Et c’est avec Doubs Paddle que l’on a appris les bases du paddle sur la terre ferme avant la mise à l’eau.
Après quelques minutes de théorie et le choix du paddle, c’est parti pour la pratique !
Durant les premières minutes sur le paddle, j’étais évidemment à genoux. Je pensais finir l’initiation dans cette position. Je n’arrivais pas à trouver la confiance nécessaire pour me mettre debout. Mais les accompagnateurs de Doubs Paddle ont été formidables. Ils ont été patients et m’ont aidé à avoir le courage nécessaire. J’étais tellement fière de moi quand j’ai réussi à me mettre debout.
Faire du paddle sur le Doubs est très agréable et c’est excellent pour s’initier à cette activité. En effet, l’eau est très propre et calme.
Et le petit bonus était de terminer par une petite session de yoga sur le paddle.
Faire du VTT sur la boucle Grand Tour Besançon
Pour les adeptes de vélos sur piste, faire du VTT sur la boucle Grand Tour Besançon est l’activité parfaite pour vous.
Différents parcours sont possibles selon son matériel (VTT, VTC, option à assistance électrique ou pas), son temps (de quelques heures à plusieurs jours), sa condition physique et la météo.
En ce qui nous concerne, nous avons loué nos vélos chez My Cycle — 106 Grande Rue 25000 Besançon. Et nous avons fait un parcours d’environ 2 h 30. L’application Besançon Grandes Heures Nature peut vous aider à trouver le tracé qui vous convient.
Mais pour plus d’informations sur la boucle Grand Tour Besançon, rendez-vous directement sur le site de Grandes Heures Nature.
Besançon est une ville traversée par l’Euro Vélo 6 : une piste cyclable qui relie Nantes à Budapest. La promenade le long du Doubs est très agréable, on était loin de la route. Si vous aimez faire du vélo en toute tranquillité ou avec des enfants, je vous recommande cette piste cyclable.
Survoler Besançon en avion
Besançon est une ville verte, il n’y a pas à dire avec ses 2 516 ha d’espaces verts sur 6 505 ha, soit presque 40 % de son territoire.
Si vous êtes en quête d’un week-end à mi-chemin entre la ville et la nature, Besançon saura vous séduire.
Mais le meilleur moyen de s’en rendre compte reste encore de faire un petit tour dans les airs. Pour cela, on s’est rendu à l’aérodrome de la Vèze — Route de Pontarlier 25660 La Veze. Et avec Domergue Aviation, nous avons fait le circuit Vauban Vue du Ciel.
Avec ce circuit d’une durée de 15 min, on profite d’une vue sur Besançon, la boucle du Doubs et de la citadelle de Besançon.
Cette activité m’a rappelé notre survol des lignes de Nazca au Pérou. J’avais de l’appréhension jusqu’au moment où j’étais galvanisé par le paysage.
S’initier au golf
Notre week-end à Besançon nous a permis de nous initier au golf. Je ne savais pas à quoi m’attendre car je n’ai même pas fait de mini-golf encore (don’t judge me haha). J’avais hâte de découvrir cette activité et j’ai passé un très bon moment.
L’initiation au golf de la Chevillotte s’est déroulée merveilleusement bien. On se prend vite au jeu et l’endroit est qui plus est bien entretenu et joli.
On a commencé par différents exercices sur le green pour découvrir et apprendre à jauger sa force. Si vous ne connaissez pas le langage du golf (comme nous), le green c’est la zone où l’herbe est la plus courte, là on l’on doit faire rouler sa balle pour qu’elle tombe dans le trou.
La deuxième partie de cette initiation au golf se déroule au practice pour travailler son swing. Et une fois l’entraînement terminé, nous avons mis en pratique sur le terrain le temps de rentrer une balle. Ce que je ne savais pas au golf, c’est que c’est une activité qui peut se jouer en équipe.
Info : Il y a un restaurant au Golf de la Chevillotte pour déjeuner avec vue sur l’arrivée du 18e trou.
Faire de la randonnée sur une portion de la Via Francigena
Avant de commencer par le côté activité, je fais une petite parenthèse pour vous partager un peu de culture.
La Via Francigena relie Canterbury en Angleterre à Rome en Italie, en passant par la France et la Suisse. Elle est reconnue « Grand Itinéraire Culturel » par le Conseil de l’Europe. En effet, la Via Francigena était à l’origine construit par les Romains pour des fins militaire et stratégique. Mais elle est devenue comme les routes de Saint-Jacques de Compostelle un itinéraire de pèlerinage.
Et voilà, c’est fini, fin de la parenthèse 🙂
En ce qui concerne notre week-end à Besançon, nous avons fait une randonnée avec un guide d’environ 2 h 30. Cette activité était agréable même en pleine canicule car le sentier était pas mal ombragé. Et la vue sur Besançon depuis la Chapelle des Buis était une belle récompense.
N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de l’office de tourisme de Besançon pour réserver une visite guidée. Et pour faire une randonnée à Besançon en totale autonomie, retrouvez-les parcours/sentiers sur le site de Grandes Heures Nature.
Visiter la citadelle de Besançon
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, la citadelle de Besançon est le site le plus visité de Franche-Comté avec 270 000 visiteurs par an.
Dans ce site unique en France se trouvent également 3 musées labellisés « Musées de France ». Il s’agit du Muséum, du Musée comtois et du Musée de la Résistance et de la Déportation. Mais également, vous trouverez à la citadelle de Besançon un parc zoologique dont 66 % des espèces sont en voie de disparition.
Lors de notre week-end à Besançon, nous n’avons pas visité intégralement la citadelle. Néanmoins, je vous recommande de ne pas manquer la promenade le long des remparts. La vue sur Besançon et ses alentours était incroyable. Je vous laisse en juger par vous-même avec les quelques clichés ci-dessous :
Se balader en ville et découvrir du street-art
Le festival Bien Urbain se tient tous les deux ans à Besançon. Son objectif est de créer de l’inattendu et des émotions dans la ville. Et effectivement, nul besoin d’être un passionné d’art pour apprécier ou encore s’interroger sur les œuvres.
En dehors de ce festival, vous pouvez quand même admirer tout au long de l’année les œuvres. Mais comme il s’agit majoritairement de street art, rien ne garantit que l’œuvre sera intacte ou encore présente à votre passage. Mais aidez-vous de la carte interactive sur le site de Bien Urbain pour les localiser.
Faire un tour en bateau électrique sur le Doubs
Lors de notre week-end à Besançon, on a fait un tour en bateau électrique avec Doubs Plaisance pour visiter Besançon autrement. Cette activité était agréable car il faisait plus de 30°C et c’était rafraîchissant d’être au bord de l’eau. Mais surtout, on avait une belle vue sur la citadelle et on a bien profité du paysage verdoyant.
Insolite : cette activité nécessite de traverser deux écluses et l’une d’entre elles était manuelle.
Où manger à Besançon ?
Outre les activités outdoor à faire à Besançon, voici nos bonnes adresses pour manger. 100 % testé et approuvé !
- Marotte et Charlie : petit salon de thé très charmant tenu par deux sœurs. Le framboisier à la pistache était un délice. Elles proposent également un menu déjeuner original.
- Lulu Muc et le lapin : proposant des produits franc-comtois, entre fromage et charcuteries, vous aurez de quoi faire une belle planche d’apéro digne de ce nom !
- Bon 2 : que ce soit salade ou sandwich, ajoutez à votre panier leurs smoothies et vous êtes prêt pour faire un pique-nique très sympathique à la gare d’eau.
- Quinzé : bar branché avec une vue sur Besançon et ses alentours, c’est l’adresse où il faut se rendre pour admirer le coucher du soleil avec un verre à la main.
- L’Unalôme : restaurant végétarien proposant une carte qui varie en fonction des récoltes des producteurs. J’ai goûté ici pour la première fois de ma vie du vin orange. Oui, oui, orange ^^ Et ce n’est pas tout, ils font leur propre digestif maison : sapinette [liqueur de sapin].
- Aime, Café et Miam : rien de tel qu’un bon petit déjeuner ou un excellent brunch pour commencer la journée. Tout est délicieux ici avec mention spéciale pour les pancakes !
Carte des restaurants
Dans cet article, vous avez maintenant différentes idées d’activités outdoor à faire à Besançon. Que ce soit depuis le Doubs, à vélo, en avion de tourisme ou à pied. N’hésitez pas à partager en commentaires si vous avez d’autres activités pour un week-end à Besançon 🙂
Ce week-end à Besançon s’est fait en collaboration avec Le Grand Besançon. Toutefois, cet article respecte la ligne éditoriale du blog.